La pompe à insuline MINIMED™ 670G ajuste directement les hypos et les hypers
La nouvelle pompe a obtenu le marquage CE
La nouvelle pompe à insuline MINIMED™ 670G de Medtronic a reçu le marquage CE. Ceci signifie que le produit est conforme aux normes européennes et peut donc être commercialisé en Europe. La nouvelle pompe ajuste automatiquement le débit d’insuline et prévient ainsi les hypers et les hypos chez les patients diabétiques. La pompe sera disponible à partir de janvier prochain pour les patients atteints de diabète de type 1.
Toutes les 5 minutes
La MINIMED™ 670G -la nouvelle pompe à insuline de Medtronic- est un nouveau pas en avant dans le domaine de la Mesure du Glucose en Continu (MGC). Cela permet aux patients diabétiques de surveiller en permanence leur taux de glycémie. Grâce à la nouvelle technologie de Medtronic, les pics (hyperglycémies) et les creux (hypoglycémies) sont ajustés automatiquement en administrant de l'insuline ou en arrêtant son administration. La pompe à insuline externe est connectée en continu à un capteur placé dans l'abdomen ou le bras (à remplacer tous les 7 jours) qui mesure en permanence le taux de glycémie du patient. Cette mesure est effectuée toutes les 5 minutes, ce qui rend l’ajustement très précis. Ceci améliore considérablement le ‘time in range’ – soit la durée du temps passé par le patient diabétique dans des taux de glycémie optimaux. La pompe utilise également un calculateur, qui calcule le bolus de repas en fonction de la consommation de glucides. Le patient n’a plus qu’à encoder la quantité de glucides consommée par repas.
Guardian Connect
Précédemment, Medtronic a aussi lancé le Guardian Connect, une autre forme de Mesure du Glucose en Continu (MGC). Cette technologie médicale permet aux patients diabétiques de vérifier en permanence leur glycémie. Lorsque le patient est proche d’une hypoglycémie (taux de sucre dans le sang trop bas) ou d’une hyperglycémie (taux de sucre dans le sang trop élevé), une alarme est déclenchée, permettant à la personne d'intervenir immédiatement et de s'administrer de l'insuline ou du glucose. La différence avec la pompe est qu'une intervention manuelle du patient est ici nécessaire, tandis qu’elle peut se faire automatiquement avec la pompe.
Lancement
La nouvelle pompe vient de recevoir le marquage CE. Ce marquage, qui se trouve sur de nombreux produits, indique que la MINIMED™ 670G est conforme aux règles d’application dans l'Espace Economique Européen. C'était déjà le cas aux États-Unis, ce l’est maintenant aussi en Europe. La pompe n'est pas encore disponible en Belgique. Le produit sera disponible pour les patients atteints de diabète de type 1 à partir de janvier de l'année prochaine.