Une grande avancée vers le pancréas artificiel pour les patients atteints du diabète de type 1 avec le système de pompe à insuline MiniMed 670G
Un ajustement automatique du système pour prévenir les hypo- et hyperglycémies
La nouvelle pompe à insuline MiniMed 670G, dotée d’une technologie remplissant presque entièrement les fonctions du pancréas, est désormais disponible en Belgique après l’avoir été en avant-première dans plusieurs hôpitaux en Flandre et en Wallonie. Grâce à son mode d’ajustement automatique de l’insuline, cette nouvelle technologie peut avoir un impact considérable sur la qualité de vie et le confort des patients ; le sentiment de liberté et de lâcher prise qu’elle confère les aide à ne plus avoir constamment leur diabète en tête.
Un ajustement automatique du système pour prévenir les hypo- et hyperglycémies
Le système MiniMed 670G de Medtronic est une petite révolution. Fonctionnant presque comme un pancréas artificiel, il permet une régulation personnalisée et automatique du débit d’insuline basale, c’est-à-dire l’insuline de base dont le corps a besoin pour vivre. Le système est composé d’un capteur qui se fixe sur le corps et qui mesure en continu les niveaux de glucose. Ces valeurs de glucose sont transmises à la pompe à insuline, qui est capable grâce à un algorithme d’analyser en continu les valeurs reçues du capteur, et qui ajuste ensuite automatiquement toutes les cinq minutes la quantité d’insuline à administrer en fonction des besoins propres du patient pour minimiser les épisodes d’hypoglycémie et d’hyperglycémie.
« Grâce à cet ajustement automatique en continu, le patient peut passer plus de 75% du temps dans le ‘time in range’, soit dans les seuils de glycémie optimaux. Nous avons observé une nette amélioration à ce niveau-là chez les six patients qui ont pu bénéficier de cette technologie en avant-première », explique le docteur Thielen du CHR de la Citadelle. « C’est aussi le premier système qui permet une adaptation de l’administration d’insuline lorsque le patient présente des hyperglycémies, avec à la clé une nette amélioration de la qualité de vie des patients. On peut donc espérer sur le long terme une amélioration des complications souvent liées aux taux de glycémies élevés.»
Un sentiment de liberté et de lâcher prise pour les patients
Grâce à son système d’ajustement automatique, la pompe MiniMed 670G anticipe les besoins du patient avant que celui-ci n’ait pu s’en rendre compte. « Le plus grand changement pour le patient est le « lâcher prise ». Nos patients traités par pompe à insuline non automatique sont habitués et éduqués à devoir tant anticiper que contrôler leur niveau de glycémie. Or, cette nouvelle pompe automatique a besoin de fonctionner sans intervention du patient pour pouvoir appréhender correctement son profil glycémique », indique le docteur Thielen.
Nicolas Somberg, patient au CHR de la Citadelle utilise la pompe depuis maintenant 4 mois et témoigne : « La pompe m’apporte un sentiment de liberté. Je ne passe plus constamment mon temps à penser à mon diabète, à comment le gérer, à ce que je peux manger,… Je suis libre de faire beaucoup plus de choses qu’auparavant. Je ne dois par exemple plus trop m’inquiéter lorsque je mange une bonne pizza. La pompe s’occupe d’ajuster l’insuline en fonction de mes besoins.»
L’effet est aussi particulièrement frappant la nuit : « Je faisais avant beaucoup d’hyperglycémies pendant la nuit, ce qui avait clairement un impact sur la qualité de mon sommeil. Depuis que j’utilise cette pompe, je dors beaucoup mieux et je me réveille de meilleure humeur et avec plus d’énergie », poursuit Nicolas.
L’ajustement automatique du débit de base implique aussi une évolution du rôle du diabétologue. Il aura encore des paramètres a adapter mais il aura plus de temps à consacrer au patient, à son éducation thérapeutique, pour l’accompagner pas à pas et lui transmettre les outils nécessaires pour qu’il devienne autonome.
Le système est disponible en Belgique depuis le 1er février pour les patients (enfants et adultes) diabétiques de type 1 dans les centres spécialisés proposant le monitoring continu de la glycémie.